LOF ou EXO ?

Mais de quoi parle-t-on vraiment ?

C’est quoi le LOF ?
Le L.O.F ou Livre des Origines Français est un registre, appartenant à la SCC (Société Centrale Canine), dans lequel sont répertoriés tous les individus dits « pure race » de notre pays la France ainsi que leurs arbres généalogiques.

Chez le bouledogue français, on parle de chien EXO pour « exotique »  lorsqu’il est non reconnu par le LOF. 
Mais il n’est pas pour autant rejeté par les autres associations de races de chiens qui reconnaissent notamment plus de couleurs.
Le FBKC , French Bully Kennel Club, est un registre de races de chiens au même titre que le LOF. Il a été fondé en 2020, en France, par un groupe de professionnels. Il a pour but de promouvoir l’étude, l’élevage, l’exposition et l’avancement des chiens de race pure dont le bouledogue français exotique. (www.fbkc.fr)

Et nous dans tout ceci ?

J’ai fait le choix d’élever des chiots Bouledogues Français Exotique pour 2 raisons :

  1. Pour le « bien-être animal »

En tant que passionnée, j’ai beaucoup fréquenté les expositions et concours canins et j’ai pu constater que plus les bouledogues étaient « hyper-typés » (museaux très plats, dos très courts…), plus ils présentaient des problèmes de santé liés à leur physique : troubles respiratoires ou cardiaques, hernies discales… 

Pour acquérir un pedigree LOF valide, le chien doit passer devant un juge lors d’une séance de confirmation durant laquelle le juge va déterminer si oui ou non, le chien correspond au standard de la race. Actuellement, le standard LOF du Bouledogue Français et les juges qui s’y réfèrent, incitent les éleveurs à produire des chiens toujours plus compacts, plus typés et ce malheureusement, au détriment de la santé des chiens.

Alors, quand j’ai franchi le pas et que j’ai créé mon élevage, j’ai fait le choix de privilégier la santé et le bien être de mes chiens et de mes chiots et de ne pas suivre cette tendance dictée par le LOF.

2. Pour la diversité des couleurs

Il existe tout un panel de robes très intéressant chez le Bouledogue Français mais seulement 2 couleurs (fauve et noir) et 2 marquages (bringé et caille) sont reconnues au LOF. Cette exclusion n’est pas clairement compréhensible, puisque la couleur Bleu par exemple est reconnue dans d’autres races comme le Cane Corso, ou le Black and Tan pour le Doberman et le Beauceron.
J’ai fait le choix de proposer des chiots avec d’autres couleurs, reconnues dans les autres pays, mais exclues par le LOF.

Les couleurs exotiques ne sont pas plus fragiles que les autres, c’est une idée fausse et très largement propagé par le LOF comme argument de dévalorisation du travail de sélection des éleveurs indépendants !!!
La santé des chiens est surtout corrélé à la sélection génétique des reproducteurs et aux accouplements choisis.

Le FBKC , French Bully Kennel Club, est un registre de races de chiens au même titre que le LOF. Il a été fondé en 2020, en France, par un groupe de professionnels. Il a pour but de promouvoir l’étude, l’élevage, l’exposition et l’avancement des chiens de race pure dont le bouledogue français exotique. (www.fbkc.fr)

Pour résumer

J’ai donc fait le choix d’une sélection génétique différente, basée sur le bien-être physique et mental du chien afin de limiter les souffrances et les dépenses de santé inutiles.

Mon objectif  est de produire des chiots bouledogues français colorés, qui sont bien dans leurs corps et dans leurs têtes, car ce sont avant tout des compagnons qui partagent notre vie au quotidien plutôt que des modèles d’exposition basés sur des dictats de beauté ou de mode.

Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous répondre, n’hésitez pas à nous contacter !