Voyager en voiture

Que ce soit pour un court déplacement, un départ en weekend ou un long trajet pour les vacances, le voyage en voiture est un acte du quotidien pour lequel je vous livre quelques conseils pour que vos trajets se passent dans les meilleures conditions pour chacun.

Conseil n°1 : le respect de la loi

Pour que votre voyage se passe dans les meilleures conditions en matière de sécurité et de confort, veillez à respecter la loi. Vous disposez donc de trois solutions :

  • installer votre chien dans une caisse de transport adaptée
  • attacher votre chien équipé d’un harnais à la ceinture de sécurité du véhicule
  • séparer votre animal placé dans le coffre de l’habitacle avec une grille ou un filet de séparation

Pourquoi est ce important ? Pour votre sécurité et pour celle de votre chien. Pour que votre chien ne puisse pas être éjecté du véhicule en cas d’accident. Pour votre sécurité, pour que votre chien ne puisse pas venir vous heurter en cas d’accident. Autre point auquel on ne pense pas : lorsque les pompiers vont arriver, il est possible que votre chien montre les crocs et qu’ils ne soient pas en mesurer de venir vous porter secours. Nos fidèles compagnons nous « protègent » et on les aime pour ça… toutefois dans cette situation précise, cela nous dessert.

Conseil n°2 : de bonnes conditions intérieures

Il est important que l’habitacle soit bien ventilé, pour que votre chien respire facilement et puisse réguler sa température à son aise. Lors de vos voyages estivaux, pensez à entrouvrir légèrement vos fenêtres pour laisser un filet d’air pénétrer la voiture, rafraichir et renouveler l’air ambiant.

Conseil n°3 : des pauses régulières

Pour vos longs trajets, prévoyez des pauses très régulières, idéalement toutes les heures. Votre animal pourra ainsi sortir se dégourdir les pattes, faire ses besoins et boire. Ces moments de pause sont également les bienvenus pour les conducteurs, donc veillez à en profiter vous aussi !

Conseil n°4 : attention aux fortes chaleurs

Lorsqu’il fait chaud, ne laissez jamais votre chien enfermé dans la voiture sans vitre ouverte ou sans climatisation. L’animal peut très vite se déshydrater.

Si vous devez vous absenter un moment, le temps de faire une course ou une pause aux toilettes par exemple, vous pouvez vous équiper d’un entrebâilleur de coffre, un accessoire qui a pour fonction de maintenir le coffre entrouvert légèrement pour permettre à l’air de mieux y circuler. Votre animal se sentira ainsi bien plus à l’aise dans l’habitacle.

Néanmoins, l’entrebâilleur de coffre n’est qu’une solution temporaire, le temps de vous absenter quelques instants. N’imaginez pas laisser votre chien dans la voiture ainsi pendant plusieurs heures !

Conseil n°5 : une habituation aux voyages

Pour certains chiens, les voyages en voiture sont de véritables calvaires. La plupart des chiens ont besoin d’un temps d’habituation à ces moyens de transport très particuliers. Dès son plus jeune âge, habituez-le à être transporté en voiture. N’hésitez pas à prendre la voiture pour aller vous promener, afin que les trajets ne soient pas perçus comme une contrainte s’ils se limitent à se rendre chez le vétérinaire.

En procédant ainsi, votre chien vivra le transport en voiture avec bien moins de stress. Il pourra plus aisément associer le véhicule à des moments heureux et agréables en votre compagnie.

Conseil n°6 : le ventre vide

Les chiens peuvent souffrir du mal des transports et être facilement nauséeux en voiture. Évitez donc de donner à manger à votre animal avant un long trajet, car il risque de vomir son repas. Les nausées sont désagréables et sources de stress pour les chiens, les poussant malgré eux à associer la voiture à des moments pénibles et désagréables.

Il existe des solutions à base des plantes pour calmer l’anxiété. Ou encore de l’homéopathie. Des solutions très efficaces, qui sauront aider votre chien et rendre le trajet plus supportable.

Bon voyage avec votre Bouledogue Français 🙂

Laisser un commentaire