Couper les griffes

Les griffes des chiens poussent continuellement. Il est donc nécessaire de veiller régulièrement à ce que celles de votre compagnon ne soient pas trop longues.

Les griffes poussent continuellement.

Chez tous les chiens, les griffes poussent continuellement.

Chez les chiens ayant une bonne activité physique, qui marchent beaucoup et/ou sur des sols de différentes natures (le bitume, les graviers, le sable) : les griffes s’usent naturellement. Il se peut que vous n’ayez pas besoin d’y toucher : ce qui ne vous dédouane pas de devoir vérifier de temps à autre 😉

Avec notre Bouledogue d’amour, qui passe plus de temps sur le canapé, les 4 pattes en l’air (!!!) que dehors, c’est une autre histoire ! Il est souvent nécessaire de lui couper les griffes 😉

Les conséquences des griffes trop longues :

  • elles peuvent se recourber et pénétrer dans la chair, causant des plaies qui peuvent s’infecter.
  • elles gênent votre chien dans sa marche, provoquant une mauvaise posture, des problèmes d’équilibre voire des douleurs dorsales.
  • la gêne ou la douleur peuvent rendre votre chien grognon, voire agressif.

Si les griffes de votre chien font un cliquetis quand il marche, elles sont trop longues.

Quels outils ?

  • La meuleuse, la lime : ça a un aspect sécurisant, puisque vous allez couper la griffe progressivement. Toutefois, c’est rarement un bon moment pour votre chien, ça le stresse, ca fait du bruit, vous lui maintenez la patte fermement plus longtemps qu’avec un coupe griffe. Et c’est du matériel réalitivement onéreux comparé à un coupe griffe.
  • Le coupe griffe : si vous n’avez pas l’habitude, nous vous conseillons de prendre un coupe griffe avec une sécurité. Cela vous permettra d’être plus serein, et votre chien le ressentira ! Et vous ne pourrez pas couper trop loin sur la griffe et risquer de toucher la partie innervée (le nerf de la griffe) et vascularisé (où le sang passe). Il existe également différentes tailles de coupe griffe. Il faut que vous ayez bien le coupe griffe en main, afin d’avoir un geste sûr et rapide.

Quelle taille de griffes ?

Ci-dessus, le schéma explicatif pour faire une bonne coupe de griffe.

Vous pouvez voir que la griffe est composée de é parties distinctes :

  • en blanc : c’est une zone de kératine morte, qui est justement celle à couper car elle gêne l’animal ;
  • en rose : c’est une zone de kératine vivante, irriguée et innervée, qu’il ne faut surtout pas couper.

L’angle de 45 degrés permet de rester dans l’axe de la griffe et limite nettement le risque de couper trop loin.

La règle d’or : il vaut mieux en couper moins, et le faire plus souvent, que de vouloir à tout prix couper une griffe le plus court possible.

Pour couper les griffes de votre chien, vous pouvez également demander à votre vétérinaire ou au toiletteur 🙂

Les erreurs à ne pas faire

1 – Attendre que votre chien soit adulte

La bonne idée, c’est au contraire d’habituer votre chiot dès que possible. Il faut que les séances de manucure soient perçues comme parfaitement normales. Au cas où vous adoptez un chien déjà adulte, ne tardez pas à lui faire ce soin pour qu’il l’intègre dans sa relation avec vous.

2 – Se débarrasser au plus vite de cette corvée !

Pour lui couper les griffes dans les meilleures conditions, choisissez un moment où vous êtes parfaitement détendu. Votre chien est connecté en permanence sur vos émotions : si vous êtes zen, il le sera aussi. Sans compter que la taille des griffes demande un peu de calme et de patience… Lorsqu’il fait preuve de patience, n’hésitez surtout pas à le féliciter, le récompenser d’une friandise, pour que ça devienne pour lui un petit moment de plaisir.

3 – Utiliser votre coupe-ongle habituel

Vos ongles sont différents des griffes du chien, non ? Pour lui, équipez-vous d’un matériel adapté !

4 – Couper le plus court possible

Si vous taillez dans la partie vivante, d’une part ce sera douloureux car cette partie est reliée à des terminaisons nerveuses, d’autre part cela va saigner. Rassurez-vous, il est assez facile d’éviter d’en arriver là. Il suffit de bien observer les griffes de votre chien : la partie rosée est vivante, attention à ne couper que la partie blanche.

Ça se complique si votre chien a des griffes noires… Dans ce cas, allez-y progressivement. Commencez par couper un petit bout de la pointe ; si l’intérieur est blanc, tout va bien. Dès que vous arrivez dans la zone centrale, un peu gélatineuse, c’est le moment d’arrêter la coupe.

5 – Sous-estimer les petits saignements

Un coup de coupe griffe de trop et votre chien sursaute ! Vous avez coupé trop court et la griffe commence à saigner … ne laissez pas cette petite blessure sans soin. Même si elle ne vous paraît pas bien grave, il y a toujours un risque d’infection. Prenez le temps de désinfecter la plaie. Puis, à votre jugement s’il est préférable de laisser la blessure à l’air libre ou de la protéger quelques jours. En cas de doute, demandez l’avis de votre vétérinaire.

6 – Oublier l’ergot

L’ergot est une griffe située un peu plus haut que les autres, à l’intérieur de la patte. Comme elle ne touche pas le sol, on peut facilement oublier de la couper. Or, précisément parce qu’il ne subit aucun frottement, l’ergot ne s’use pas. Vous devez donc le couper aussi, car il pourrait finir par se recourber et blesser de votre compagnon.

En vous souhaitant de bonnes séances de soin des griffes avec votre chien ! N’oubliez pas d’en faire un moment sympa 😉

Laisser un commentaire