L’entretien des coussinets

Les coussinets du chien sont des tubercules fibro-graisseux élastiques qui remplissent deux rôles : celui d’isolant et celui d’amortisseur.

Le rôle d’isolant : ils sont la barrière entre le sol et l’animal, ils isolent l’animal d’un sol trop chaud ou trop froid.

Le rôle d’amortisseur : ils permettent d’amortir les mouvements lors de ses déplacements et améliorer son confort sur tous les types de surface. Le chien peut marcher et courir sur tout type de parcours, dur ou souple, caillouteux, sableux, bitumé, mouillé, sec, ce qui lui serait impossible sans ces structures externes bien particulières.

Grâce à eux, l’extrémité des pattes de l’animal est donc protégée. Mais ils peuvent subir des dommages au quotidien. Pour la sécurité et le bien-être de votre Bouledogue Français, il est donc important d’y porter une attention particulière.

Les coussinets

Le chien est un animal digitigrade : il s’appuit sur ses doigts pour marcher, tandis que l’homme est plantigrade : il marche sur la plante des pieds.

Les coussinets sont le résultat d’un épaississement des tissus dermiques et hypodermiques, autrement dit de la peau. Ils sont composés :

  • de tissus adipeux : autrement dit, du gras !
  • de fibres élastiques.
  • de papilles coniques cornées : qui délivrent des informations tactiles au chien.
  • de glandes sudoripares : qui participent notamment à l’adhérence des coussinets

Plus le chien est actif, plus ils s’épaississent. Par logique, ils sont donc fins et peu tannés chez les chiots mais vont s’endurcir au fil du temps si ces animaux ne passent pas leur temps sur un canapé.

Qu’est ce qui les abime ?

Le sol brûlant en été

Lors des fortes chaleurs, l’asphalte devient brûlant et peut provoquer l’inflammation des coussinets voire de vives brûlures. En effet, quand l’air est à 35°C, le bitume est à plus de 50°C !

Le sol gelé en hiver

Sur le sol gelé en hiver, les coussinets peuvent être victimes de gerçures, d’engelures, et de coupures. Selon la sensibilité de votre chien, une paire de bottines est un équipement nécessaire.

Le sel sur la plage

Rien de tel qu’une balade en bord de mer mais attention le sel de l’eau de mer et le sable sont très abrasifs et peuvent engendrer des lésions. Après chaque sortie à la plage, veillez à rincer les pattes de votre chien à l’eau claire.

Le sel de déneigement

En hiver : Le sel de déneigement est à l’origine de nombreuses irritations des coussinets. Après chaque sortie, veillez à rincer les pattes de votre chien à l’eau claire.

L’usure quotidienne

Votre chien marche sur ses coussinets depuis sa naissance, il est évident qu’ils s’abiment et se régénèrent à longueur de temps. Prendre le temps de les entretenir n’est pas un temps perdu.

Comment en prendre soin ?

Il existe 2 types de solutions pour l’entretien des coussinets : les solutions tannantes, spécialement conçues pour durcir et protéger les coussinets et aider votre animal à fabriquer de la corne et les solutions hydratantes, souvent à base de corps gras (cire d’abeille, huile de coco, vaseline), pour garder les coussinets souples.

Il est conseillé d’utiliser ces 2 types de solutions, en alternance : une fois l’une, une fois l’autre. Faites-le une fois par semaine lorsque les conditions météo ne sont pas défavorables. En hiver et en été, vous pouvez monter à une fréquence de 2-4 fois par semaine, voire tous les jours lors de votre semaine de vacances aux sports d’hiver ou à la plage.

Cas particulier du chiot

Sachant que chez les chiots les coussinets sont encore très tendres, il est important d’habituer le jeune animal à des sorties de plus en plus longues afin que ses coussinets s’endurcissent. Y aller progressivement est encore la meilleure façon d’en prendre soin puisque cela limite les risques de blessures.

De plus…

En plus de ce geste préventif, il faut veiller à :

  • Nettoyer les coussinets plantaires au retour des balades. L’idéal est d’utiliser du savon noir qui contient de l’huile d’olive et de la potasse. On rince ensuite à l’eau clair et l’on sèche bien les coussinets ainsi que les interstices.
  • Couper les poils qui poussent entre les coussinets pour qu’ils ne gênent pas le chien lorsqu’il court ou bien qu’il marche.
  • Acheter des bottines spécialement conçues pour les canidés. Ce type d’accessoire permet de protéger les coussinets lorsqu’ils sont particulièrement fragiles.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Comment soigner les coussinets de son chien ?

De plus, soyez vigilant au comportement de votre chien : s’il se montre réticent à marcher à certains endroits, s’il garde une patte en l’air, ou se lèche de manière excessive, c’est signe d’inconfort voire de douleur. Les risques de blessures sont nombreux chez les chiens dès lors qu’ils sortent fréquemment. Si l’on constate une blessure, il est important d’agir sans attendre.

Pour soigner un coussinet, la procédure est la suivante.

  • Inspecter la blessure afin d’évaluer sa gravité. Si elle est profonde, mieux vaut emmener le chien chez le vétérinaire. Si la blessure est superficielle, elle peut être soignée à la maison.
  • Nettoyer la plaie à l’eau claire,
  • Vérifier qu’aucun corps étranger n’est encore présent dans la plaie. Il pourrait s’agir d’un morceau de verre, d’une écharde, d’un caillou, d’un débris de végétaux… Il convient alors de le retirer avec beaucoup de délicatesse à l’aide d’une pince à épiler ou, bien mieux, avec du peroxyde 3 %. C’est une eau oxygénée sous pression qui, en moussant, soulève les corps étrangers, ce qui facilite leur retrait. Le peroxyde présente en plus l’avantage d’arrêter les saignements.
  • Désinfecter la plaie : on peut recourir à un antiseptique local ou à une solution iodée. L’alcool est interdit car en contact avec une plaie il entraîne une souffrance chez l’animal ainsi qu’une augmentation des saignements.
  • Aider à la cicatrisation : Demander au vétérinaire une colle chirurgicale parfaitement adaptée aux plaies peu profondes. Ce produit favorise la cicatrisation des coussinets. A défaut, vous pouvez utiliser une crème cicatrisante du commerce.
  • Bander la patte sans serrer est utile pour que l’animal ne se lèche pas, mais le bandage doit être ôté après quelques heures, sauf contre-ordre du vétérinaire.
  • Protéger la patte : Une blessure met environ une quinzaine de jours à guérir. Pour continuer à le promener sans aggraver son état, il existe des chaussettes et des chaussures pour chien. Idéales en cas de coupures, ces protections favorisent la cicatrisation, gardent le pansement propre, limitent le risque d’infection et permettent à l’animal de rester actif tout en le soulageant.

Attention : si après une coupure des coussinets, votre chien boite et ne pose plus sa patte sur le sol, consultez un vétérinaire. Il peut s’agir d’une blessure grave ou d’une infection douloureuse. Si un épillet s’est logé dans la peau de votre animal, l’intervention d’un vétérinaire est également préconisée.

! Bonne balade et à bientôt !

Laisser un commentaire