Le coup de froid

Les chiens sont, pour la plupart, des animaux assez rustiques. L’organisme du chien est bien plus résistant au froid que celui des humains. La plupart des chiens supportent d’ailleurs bien mieux les grands froids que les grosses chaleurs. Toutefois, cela n’est pas valable pour toutes les races…

Et l’élu de notre coeur, le bouledogue français est plutôt frileux !

Le coup de froid : Comment l’éviter ?

On lui achète un manteau bien chaud pour les sorties hivernales.

On limite les sorties en hiver et on le sèche bien au retour de balades.

Le Bouledogue Français n’est pas une race adaptée pour vivre dehors à l’année, son poil ras et sa petite morphologie le rende particulièrement frileux et sensible aux coups de froid.

Pour les autres races, à poils longs et mi-longs, qui peuvent rester dehors à l’année, veillez à leur aménager une niche douillette et chaude, isolée du sol où il saura trouver refuge lors des intempéries.

Le coup de froid : Comment le repérer ?

Votre chien présente une température rectale inférieure à 35°C. Sa fréquence cardiaque est ralentie (moins de 120 battements par minute pour le chiot, moins de 100 pour un petit chien et moins de 60 pour un gros chien).
Ses muqueuses sont pâles ou bleues au lieu d’être roses. Le chien tremble et est éventuellement inconscient. Enfin, ses pupilles peuvent être dilatées.

Le coup de froid : Comment réagir ?

Réchauffez voter chien à l’aide de couvertures, de bouillottes (pas directement sur sa peau). Vous pouvez aussi réchauffer votre chien dans la baignoire dans la baignoire en ne dépassant pas une température de 30°C au départ et en la montant progressivement.

Transportez-le chez un vétérinaire si les symptômes se montrent plus persistants, si vous constatez surtout que l’état de santé de votre chien ne s’améliore pas ou qu’il a complètement cessé de s’alimenter.

Si votre chien a attrapé un rhume ou un coup de froid, voici les premiers conseils à suivre :

  • Limitez les sorties
  • Gardez-le le plus possible au chaud
  • Limitez ses sorties à l’extérieur pour qu’il se repose.
  • Assurez-vous qu’il soit au calme
  • Surveillez qu’il s’alimente bien
  • Surveillez qu’il boit : il ne faut pas qu’il se déshydrate

Proposez-lui à boire des liquides chauds (on ne parle pas d’un thé ou d’un café bien entendu) mais par exemple, du bouillon de poule pauvre en sel.

Attention !

Un chien qui a attrapé froid (on parle de rhume canin) est contagieux. Veillez ce qu’il ne rencontre pas d’autres congénères pendant sa convalescence.

La neige est souvent une surprise pour les chiens peu habitués et certains en mangent goulûment  (vomissements et diarrhée assurés) !

Qui est sensible au froid ?

La race du chien

Les races à poils longs et à la fourrure dense (beaucoup de sous-poil), les races originaires de contrées froides comme le Chow-Chow, le Husky, le Léonberg ou le Terre-Neuve supportent généralement bien le froid.

Certaines races à poils très ras comme le Bouledogue Français et de morphologie très fine résistent plus difficilement au froid comme par exemple les Lévriers. C’est le cas également des races naines et des races miniatures (Chihuahua, Yorkshire de petit gabarit,…).

L’âge du chien

Les chiots et les chiens très âgés sont moins aptes à lutter contre le froid que les chiens adultes dû à leur métabolisme plus faible.

Les réserves du chien

Lorsqu’il fait froid, le chien a besoin d’énergie pour se réchauffer. Cette énergie est prise dans ses réserves corporelles : son gras !

Un chien maigre est plus sensible au froid qu’un chien de corpulence normale car ayant peu de réserves corporelles, il a moins d’énergie pour lutter contre l’hypothermie en cas d’exposition prolongée au froid.

Par contre, un chien obèse n’est pas plus résistant au froid qu’un chien de corpulence normale. Ils sont même souvent très frileux, car ils bougent moins, et ont plus de mal à se réchauffer.

Le mythe de « la couche de gras qui tient chaud l’hiver » n’est vrai que … chez les mammifères marins !

Le type de froid

Il faut savoir que le froid sec est plus facile à supporter que le froid humide.
Par ailleurs, si un vent froid souffle, la déperdition de chaleur est plus importante et vous devez écourter votre promenade avec votre chien.

Le mode de vie du chien

Un chien qui vit dans une maison avec un jardin et qui sort souvent ou passe plusieurs heures par jour dehors, supportera mieux le froid qu’un chien qui vit en appartement.
Les chiens vivant en ville dans des appartements très chauffés ou les chiens récemment toilettés seront plus sensibles aux basses températures.

Laisser un commentaire