
Focus sur les parasites externes et internes, qui sont toujours présents à cette saison.
Tout d’abord, un parasite est un organisme qui vit au détriment d’un autre organisme que l’on appelle « hôte ». Il existe des parasites externes, qui restent sur l’hôte et des parasites internes qui vivent à l’intérieur de leur hôte, souvent dans les intestins mais pas que.
Attention ! La plupart des parasites du chien sont transmissibles à l’Homme ! Et les conséquences sur la santé peuvent être graves (perte de la vue, dommages au cerveau ou encore au foie). Il est donc important que vous traitiez votre compagnon à 4 pattes pour vous protéger également.
A quelle fréquence faut-il traiter son chien ? Pour les parasites externes comme pour les parasites internes, la bonne fréquence est 3 mois : pour s’en souvenir, on le fait à chaque changement de saison 😉
On vous en dit un peu plus sur ces squatters indésirables.
Les parasites externes : il s’agit principalement des tiques et des puces, parfois la gale (qui est un petit acarien, comme la tique). L’automne amène son lot de balades grâce aux températures plus clémentes, mais il faut rester vigilant : les tiques et les puces sont encore présentes ! Encore plus lorsque l’automne est doux. Alors, on garde les bons gestes lors du retour de balade : on inspecte et on contrôle notre compagnon pour vérifier qu’il n’a pas ramené d’indésirables avec lui.
Lorsque la fraicheur extérieure s’installe, vous commencez à chauffer votre intérieur : où les puces vont se faire un plaisir de se développer. Sachez que seulement 5% des puces vivent sur votre animal : les autres 95% sont dans l’environnement, principalement son panier et/ou le canapé (à proscrire, voir notre article C’est la rentrée !) Donc pensez à traiter également votre habitat. Il existe tout un panel de produits sur le marché.
Les parasites internes : on distingue 2 grandes familles de vers : les ronds (les ascaris) et les plats (le ténia). Votre chien se contamine en ingérant des oeufs qui sont présents dans l’environnement. Les oeufs se transforment en larves puis en adultes. Ils s’accrochent à la paroi des intestins et se nourrissent de ce que mange votre chien : c’est pourquoi les chiens ont tendance à maigrir). Les vers adultes grossissent et libèrent à leur tour des oeufs, qui seront excrétés dans les excréments de votre chien, mais pas que, le chien en dissémine tout au long de la journée, et contamine tout son environnement. Les oeufs tombent sur le sol, ils sont invisibles à l’oeil nu.
Lorsque vous vermifugez votre chien, les molécules actives vont tuer les parasites et ceux-ci vont excréter :
– un grand nombre de toxines : souvent un chien fait des crottes plus molles voire a un peu de diarrhées suite à un vermifuge.
– un grand nombre d’oeufs : il est donc important que vous ramassiez les crottes des 2 prochains jours afin de ne pas contaminer votre environnement.
Un enfant qui marche à 4 pattes, peut facilement se contaminer en mettant les mains à la bouche. Sachez qu’il existe des vermifuges également pour les humains, que vous pouvez trouver en pharmacie.
Bonne pratique : vermifuge le matin lorsque votre chien est à jeun pour limiter le risque de diarrhée.
Halte aux idées reçues : Est-ce qu’un chien qui mange de l’herbe se vermifuge ?
Eh non ! Un chien qui mange de l’herbe va avoir tendance à vomir. Or les vers, pour leur plus grande partie, sont localisés dans le tube digestif, et pas dans l’estomac. Ainsi cette “purge” va lui permettre de vidanger son estomac et de se débarrasser de poils, résidus ou autres substances avariées… mais pas des parasites !
